0 / 4

Enseignement

Florent Siaud a enseigné en France et au Canada. En France, il donne des cours en Institut Universitaire de Technologie comme à l’École Normale Supérieure de Lyon. Au Canada, son activité pédagogique s’exerce dans les deux grandes universités francophones de Montréal : l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal.

Au cours de l’année 2006 – 2007, Florent Siaud est professeur vacataire en Institut Universitaire de technologie (culture générale et communication) puis interrogateur en classes préparatoires aux grandes écoles.

L’année suivante, il est correcteur pour Paragraphes, revue du département d’Etudes Françaises de l’Université de Montréal, et, dans la même institution, chargé de cours magistral en Histoire du théâtre occidental (XVIIIe – XXe siècles) devant une centaine d’étudiants.

Au cours des années 2009 – 2012, ses charges de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (département des arts) recouvrent des domaines variés. Il dispense ainsi des cours  magistraux sur l’histoire du jeu d’acteur au XVIIe siècle, sur Marivaux (une séance du cours d’agrégation de Lettres), sur le théâtre au siècle des Lumières, sur Richard Wagner, sur l’histoire de la mise en scène au XXe siècle (Stanislavski, Brecht, Müller, Brook, Cadiot etc.) et sur les processus de la création scénique. Il est également chargé de conduire des projets en partenariat entre l’ENS, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, l’Opéra National de Lyon ou encore le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Pendant l’année 2012 – 2013, il enseigne de nouveau l’histoire du théâtre occidenta à l’Université de Montréal (département des littératures de langue française) et donne un séminaire de maîtrise à l’Université du Québec à Montréal, sur le thème “anthropologie de la création scénique” (école supérieure de théâtre).