Une saison 14-15 passionnante et intense !

La saison 2014-2015 sera sans répit mais passionnante. Comme metteur en scène, Florent Siaud sera présent à l’opéra et au théâtre, en France et au Canada. Comme assistant et dramaturge, il fera ses débuts en Allemagne, en Suède et dans trois institutions parisiennes de renom.

#1 Orfeo ed Euridice, de Gluck | 31 août et 1er septembre 2014

Musikfest de Bremen (Allemagne)

Fonction : assistant metteur en scène

Après sa création à la prestigieuse Haus für Mozart de Salzbourg, puis sa reprise à la Mc2 de Grenoble, la production d’Orfeo ed Euridice de Gluck est présentée en Allemagne avec le contre-ténor Bejun Mehta, les sopranos Ana Quintans et Chiara Skerath. Ivan Alexandre met en scène. Marc Minkowski dirige ses Musiciens du Louvre.

> En savoir plus sur ce lien

#2 Castor et Pollux, de Rameau | Du 13 au 21 octobre 2014

Theatre des Champs Elysees, Paris (France)

Fonction : assistant metteur en scène, dramaturge

Le directeur du Théâtre National Populaire, Christian Schiaretti, conjugue ses forces avec le chorégraphe grec Andonis Foniadakis et Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet pour donner naissance à l’une des tragédies lyriques les plus parfaites de Jean-Philippe Rameau.

> En savoir plus sur ce lien

#3 Il Combattimento di Tancredi et Clorinda, de Monteverdi | 25 novembre 2014

Opera d’Auvergne, Clermont-Ferrand (France)

Fonction : metteur en scène, montage

Présenté au Théâtre d’Herblay dans le cadre du Festival Baroque de Pontoise, ce spectacle fantasmagorique sur le génie créateur et la blessure d’amour renaît dans la nouvelle salle du Centre-Lyrique, toujours porté par la poésie à fleur de peau de l’Ensemble Diderot.

> En savoir plus sur ce lien

#4 La Chauve-Souris, de Strauss | Du 21 décembre 2014 au 1er janvier 2015

Opera Comique, Paris (France)

Fonction : assistant metteur en scène

Dans une toute nouvelle traduction, une distribution étincelante faisant la part belle au chant français se laisse emporter dans une intrigue décoiffante par un soir de Saint-Sylvestre. La partition de Strauss sera dirigée par la baguette énergique de Marc Minkowski, familier de l’oeuvre depuis qu’il l’a dirigée au Festival d’été de Salzbourg.

> En savoir plus sur ce lien

#5 Il Combattimento di Tancredi et Clorinda, de Monteverdi |10 février 2015

Theatre de Rungis (France)

Fonction : metteur en scène, montage

Après sa représentation à l’Opéra d’Auvergne, ce spectacle fantasmagorique poursuit sa tournée en Île-de-France, soutenu à la diffusion par l’Arcadi. Monteverdi dialogue toujours au sommet avec des pages rares de Landi, Rossi, Merula et Marini.

> En savoir plus sur ce lien

#6 Illusions, d’Ivan Viripaev | Du 17 mars au 11 avril 2015

Theatre Prospero, Montreal (Canada)

Fonction : metteur en scène

Le Groupe de la Veillée a invité Florent Siaud à diriger une nouvelle production dans les murs du Théâtre Prospero. Le choix s’est porté sur Illusions, une pièce de 2011 signée par le dramaturge russe le plus excitant du moment, Ivan Viripaev. La mise en scène sera défendue par quatre des plus grands acteurs québécois du moment : David Boutin, Paul Ahmarani, Evelyne de la Chenelière, Marie-Eve Pelletier.

> En savoir plus sur ce lien

#7 Il Combattimento di Tancredi et Clorinda, de Monteverdi | 21 et 22 mai 2015

Maison de la culture de Grenoble (France)

Fonction : metteur en scène, montage

La fantasmagorie baroque Combattimento fait escale à la Mc2 de Grenoble, le temps de deux représentations portées par les Musiciens du Louvre, Ana Quintans, Marc Mauillon et Valerio Contaldo. L’occasion de renouer avec la musique du premier XVIIe siècle dans un dispositif en clair-obscur traversé de projections oniriques.

> En savoir plus sur ce lien

#8 Le ventre de Paris | 29 mai 2015

Theatre des Bouffes du Nord, Paris (France)

Fonction : conseil artistique

Le festival de fondation Bru Zane met à l’honneur Arnaud Marzorati dans une savoureuse comédie musicale sur la gastronomie française, qui laissera une place de choix à l’opérette, d’Offenbach à Hervé ou Lecocq, et à la chanson populaire.

> En savoir plus sur ce lien

#9 Le Nozze di Figaro, de Mozart

Theatre de Drottningholm, Suede

Fonction : assistant metteur en scène

Le théâtre du Château Royal de Drottnigholm lance le premier volet d’une prestigieuse trilogie Mozart/Da ponte. Le Nozze di Figaro en constituera le premier volet, créé en août 2015.

> En savoir plus sur ce lien